Coups de coeur

  • Le loup ne viendra pas

    16.03.17 - Un coup de coeur de la Librairie Les Oiseaux Livres

    "Tu es sûre que le loup ne viendra pas ?" demande petit lapin à sa maman. 
    Bien sûr, sa maman en est certaine : le loup ne viendra pas, petit lapin peut dormir tranquille. Mais si petit lapin l'attendait ce loup ? et même s'il lui sautait au cou quand finalement le loup frappait à la porte ?
    Un très bel album illustré par Ronan Badel, où l'on se fait mener en bateau -et pour notre plus grand plaisir - du début à la fin !

    -

  • Cabosse

    Librairie Peiro-Caillaud - 16.03.17 - Un coup de coeur de la Librairie Peiro-Caillaud

    Quand Roy est né, il s'appelait Raymond. C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de «tomate écrasée»... Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle - lequel ne s'en relèvera pas... Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

    -

  • Trahir

    Trahir

    Russie dans l'après-guerre des années 50 ;

    L'ombre de Staline plane sur tous les russes. Le chuchotement est de mise. Une schizophrénie collective s'empare du peuple. Anna et AndreÏ sont presque des privilégiés ; (lui, médecin orthopédiste en pédiatrie et elle enseignante). Le couperet s'abat lorsque Volkov, chef de la police lui ordonne de soigner son fils de 11 ans.

    La chute aux enfers est bien réelle. Mais la gangrène des âmes sera t-elle aussi impitoyable que le fut celle de Goria, le fils de Vokov?.

    Librairie DARRIEUMERLOU - Darrieumerlou

  • Le gardien des choses perdues

    - Un coup de coeur de la librairie Darrieumerlou

    Laissez-vous tenter par cette histoire pleine de légèreté et de douceur, qui nous transporte d'objets perdus en petits trésors.
    Il faut parfois tendre l'oreille pour écouter les autres, mais c'est du courage, de la patience et du temps qu'il faudra aux personnages de ce roman pour s'écouter eux-mêmes et réapprendre à vivre.


    À savourer avec « la bonne petite tasse de thé » !

    - Darrieumerlou - Darrieumerlou

  • Quand le monstre naîtra

    Librairie Chantepages - 16.03.17 - Un coup de coeur de la librairie Chantepages

    Lucile, devenue grand-mère, raconte à sa petite fille sa vie d'autrefois. En 1939, Lucile est une enfant pleine de vie et toujours prête à faire des bêtises. Lorsque Elsa et Emmanuel louent la ferme de ses parents, un peu plus loin de leur maison, elle découvre chez eux un refuge, une écoute. Mais l'ombre de la guerre plane sur ce bonheur, et tout bascule le jour où ses parents chassent Elsa et Emmanuel sans que Lucie, qui les adore, comprenne pourquoi. A cela s'ajoute l'arrivée prochaine d'un petit frère ou d'une petite soeur - "le monstre"... Les regards inquiets, les conversations d'adultes, les non-dits deviendront le quotidien de cette petite fille.
    C'est avec justesse et talent que Nicolas Michel mène ce récit. Un regard d'enfant sur la guerre, un récit bienveillant d'une grand-mère sur son enfance. Une lecture essentielle pour que jamais l'on n'oublie que les enfants sont bien trop souvent victimes de nos conflits d'adultres.

    -

  • Jours barbares

    16.03.17 - Un coup de coeur de La Librairie de Corinne

    Ode à la vie, monde du surf, quête de la vague, c'est aussi le récit d'une génération qui débute dans l'Amérique des années 1960 à la recherche d'une autre vie et quoi de mieux que le surf, sport de liberté, exigeant, écologique. C'est le récit d'un art de vivre, d'un idéal, d'un état d'esprit, magnifique !

    - Librairie de Corinne

  • Lettre au dernier grand pingouin

    Librairie Le Texte Libre - 09.03.17 - Un coup de coeur de la Librairie Le Texte Libre

    Il est mort il y a longtemps le derner grand pingouin, c'était il y a plus de cent cinquante ans. Sa disparition est emblématique car elle est oeuvre humaine. A travers cette adresse à l'animal, qu'il tutoie comme son égal, le journaliste Jean-Luc Porquet livre ses réflexions écologistes sur un ton sincèrement désolé et passablement triste. Brève analyse du traitement catastrophique que réserve les libéraux du XXe siècle aux alertes répétées des scientifiques - ce qui permet de les repousser d'un haussement d'épaule ; petite histoire du massacre des espèces ; définition de l'anthropocène ; tourisme vert et grandes décisions du FMI. Ce sont autaut de fragments qui, évitant les pièges réactionnaires (nostalgie du passé) ou cyniques, offrent un écho à nos propres angoisses et notre sentiment d'impuissance ; et le réconfort de les trouver partagées, couchées sur le papier avec intelligence et justesse, tendresse et humour, colère et révolte.
    Après l'avoir lu, je garde près de moi ce livre, un poil érudit et solidement documenté, un peu comme un recueil des pensées et citations.

    -

  • Les cygnes de la cinquième avenue

    09.03.17 - Un coup de coeur de la Librairie Madison

    Dans le New York des années 1950, elles sont les reines de la bourgeoisie et des soirées mondaine. Belles, riches, elles ont tout pour être heureuses mais l'arrivée de Truman Capote dans leur existence va bouleverser leur petit monde. Ainsi, Babe, qui s'efforce d'être parfaite à tous points de vue, va instinctivement se reconnaître dans l'écrivain fantasque : c'est le début d'une belle amitié, placée sous le signe de l'honnêteté, ce qui ne va pas manquer de causer quelques remous dans sa vie dorée. 
    Portrait d'une société et d'un auteur, ce roman fascine : à la fois cruel et touchant, il révèle les failles d'une femme fragile lorsqu'elle est sans fard.

    - Madison

  • La tristesse des éléphants

    03.03.17 - Un coup de coeur de la Librairie Darrieumerlou

    Un couple de soigneurs mène une mission suicidaire, celle de tenir à flot un immense refuge où une quinzaine de pachidermes, soustraits à la fureur humaine, tentent de survivre. Un amour démesuré leur est consacré au prix de multiples sacrifices.
    Magnifique plaidoyer donc contre la barbarie humaine ; mais l'héroïne de ce roman demeure Jenna, jeune adolescente de 13 ans qui tentera de retrouver les traces de sa mère disparue 10 ans plus tôt, une disparition dont le dossier a pourtant était clos trop vite.

    - Darrieumerlou

  • Seules les bêtes

    03.03.17 - Un coup de coeur de La Machine à Lire

    Colin Niel change complètement d'ambiance après nous avoir entraînés en Guyane. C'est au fin fond du causse que ce roman choral se situe. Chaque voix nous fait progresser vers la compréhension de l'intrigue. Ce cheminement implacable fait penser à "Un pied au paradis" de Ron Rash. Dans le monde rural rien ne peut échapper au regard des autres, pourtant chacun n'a qu'une toute petite part de la vérité. Un très belle lecture.

    - La Machine à Lire

empty