Coups de coeur

  • Vie de ma voisine

    27.04.17 - Un coup de coeur le Librairie Générale

    Peu après son déménagement, Geneviève Brisac rencontre sa voisine, qui, pour l'occasion, propose de lui parler de Charlotte Delbo. Mais la discussion se réoriente très vite, et Jenny, sa voisine, finit par se livrer. Elle relate alors sa vie, de son enfance à sa vie d'aujourd'hui.
    Fille de juifs polonais arrivés en France dans les années 20, elle voit peu à peu arriver l’antisémitisme en France. Les relations internationales se dégradent, les lois antisémites s'imposent progressivement. Sa vie devient un enfer, son innocence d'enfant vole en éclat : l'étoile jaune devient obligatoire pour tous les juifs, des horaires leur sont imposés pour aller faire leurs courses, les regards se détournent, les insultes se multiplient... Jusqu'au premières arrestations... puis la rafle du Vel d'Hiv.
    Au fil des échanges se dévoilent ainsi sous nos yeux cette funeste période, les souffrances d'une famille, d'une époque et d'une société.

    - Librairie Générale

  • Mille méduses

    25.04.17 - Un coup de coeur de la Librairie La Machine à Lire

    Un album grand format imprimé en couleurs directes, qui salue la beauté des fonds marins et met en scène un inoubliable capitaine grognon.

    - La Machine à Lire

  • Le tour du monde du roi Zibeline

    25.04.17 - Un coup de coeur de la Librairie L'Escampette

    De l’aventure, de l’amour, de la liberté, dans un tour du monde qui nous emmène d’un château hongrois aux rives de Madagascar en passant par le Kamtchatka et le salon de Diderot… Jean-Christophe Rufin raconte et réinvente la vie extraordinaire d’Auguste Benjowski, aventurier du XVIIIe siècle. Un roman captivant porté par une écriture classique et délicieuse.

    - L'escampette

  • La folie arctique

    25.04.17 - Un coup de coeur de la Librairie Le Festin Nu

    « “Quoi me reposer après vous avoir vu cette nuit tuer Jésus Christ et sa mère et les jeter en enfer, non ! Non, je suis ici pour les venger”. Sur ce il prit la porte, retourna à la cuisine et revint avec une hache à la main.» Qu’est-ce qu’un délire ? Selon certains le dysfonctionnement mécanique d’un module cérébral. Selon d’autres une profonde altération du psychisme secrétant de fausses interprétations et des perceptions sans objet ; une sortie de route temporaire oblitérant le réel au profit d’une illusion redoutée ou chérie ; un état d’exaltation extrême fracassant les digues de la conscience et du moi, compensant une frustration immémoriale, mettant à nu les désirs les plus enfouis et les plus secrets.

    L’œuvre ethnographique d’Emile Petitot (1838-1916) repose toute entière sur un long délire qui mêla persécutions imaginaires, interprétations historiques et culturelles invraisemblables et crises de fureur schizoïde. Il est pourtant le premier ethnographe à avoir transposé en une œuvre écrite, avec exactitude et honnêteté, la tradition orale d’un peuple amérindien dont il partagea la vie pendant une vingtaine d’années, les Déné de l’extrême nord du Canada. Pierre Déléage est anthropologue, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Collège de France, Paris. Il est entre autre l’auteur d’Inventer l’écriture (Belles Lettres, 2013) et de Repartir de zéro (Éditions Mix, 2016).

    - Le Festin nu

  • Les Furies

    25.04.17 - Un coup de coeur de la Librairie Le 5ème Art

    Mathilde et Otto se rencontrent à l'université. Très vite ils se marient. Ils ont 22 ans. Lui devient un grand dramaturge, elle vit dans son ombre, aimante et discrète. Le couple idéal, une vie parfaite mais seulement en surface.
    "Les Furies" c'est une plongée dans l'intimité de ce couple, dans les méandres de ses deux personnages aussi complexes l'un que l'autre. Un roman dense et intense qui commence moderato pour terminer en véritable feu d'artifice. !

    - Le 5ème Art

  • Si j'étais ministre de la culture

    25.04.17 - Un coup de coeur de la Librairie Le Texte Libre

    Un livre bien réjouissant, coup de plume salutaire à l'usage de chacun. Quelle est la meilleure façon de faire prendre conscience de la culture ? Renctre obligatoire un jour "sans" ! Histoire de voir ce que cela change ! Humour et réflexion garantis, il faut voir la tête tristounette de la ministre sur la couverture, pensive devant les choix qui s'offrent à elle.
    Pour rappel la phrase de Jean Bellorini, directeur du théâtre Gérard Philippe : "Vous trouvez que la culture coûte cher, essayez l'ignorance..."
     

    -

  • Un été à quatre mains

    25.04.17 - Un coup de coeur de la Librairie Peiro-Caillaud

    Le phrasé délicat et poétique de Gaëlle Josse est toujours la promesse d'un bon moment de lecture...
    Découvrez ici une partie méconnue de la vie du compositeur Franz Schubert. C'est avec beaucoup de sobriété et d'élégance que l'auteure rend hommage à l'artiste qui a bercé son enfance, tout en s'appuyant sur des éléments biographiques avérés.
    Roman sensible et mélancolique, d'un amour étouffé par les interdits et les conventions. (Et surtout, trop court...!)
    A lire en musique, évidemment.

    -

  • Mon Midi, Mon Minuit

    25.04.17 - Un coup de coeur de la Librairie Madison

    Un bel hommage à l'amitié et à l'amour (re)trouvé
    Emma mène une vie heureuse avec son compagnon et amour de jeunesse, et ne doute pas que leur avenir est plein de promesse. Avec leurs amis de toujours, ils forment une bande de joyeux trentenaires, encore soudés malgré le temps qui passe et les modes de vie qui changent. Mais l'équilibre de leurs relations va être mis à l'épreuve à la mort de l'un d'entre eux. Touhcant et drôle, doux et amer comme peut l'être la vie, ce roman séduit aussi par sa galerie de personnages très différents mais qui, ensemble, ont une belle harmonie.

     

    - Madison

  • Exigence de l'ombre ; et autres contes cruels

    Librairie Le Temps de Vivre - 25.04.17 - Un coup de coeur de la librairie Le Temps de Vivre

    "C'est très extraordinaire qu'un homme comme moi, pas méchant, pas exalté, tout simple, né de bonnes gens, se soit rendu coupable, sans haine, comme pour le plaisir, d'un aussi épouvantable, aussi rafiné assassinat."

    Un recueil de contes cruels offert par l'un des plus talentueux représentants de la fin du siècle... Mais de quel siècle, ça, c'est à vous de le découvrir...

    -

  • Surf life ; culture, sport & lifestyle

    25.04.17 - Un coup de coeur de la Librairie Darrieumerlou

    Un coup de coeur pour ce livre sur ce qui est bien plus qu'un sport. Un art de vivre!

    - Darrieumerlou

empty